• Café Indonesie - Ijen-Sukosari | Torréfaction Plaine Café
  • Café Indonesie - Ijen-Sukosari | Torréfaction Plaine Café
Café Indonesie - Ijen-Sukosari | Torréfaction Plaine Café zoom_in

Café Indonesie TEAM PEGASING

  • Référence: SUKOSA
  • En stock : 100 Produits

Equilibré et Fruité
Notes de citronelle, thé et sucre roux

12,00 € TTC

5 1
5/ 5

Description

Notes de dégustation

Naturellement présentes

Torréfaction moyenne

diagramme team pegasing
citronelle

Verveine

Sucre Roux

Illustration de thé noir - Plaine Café

Thé noir


Café intense et fruité.
À la dégustation, c'est un café intense, fruité, avec des notes de verveine, sucre roux et thé.
Une belle longueur en bouche.

Café authentique
logo-agriculture-biologique.png Score : 85.5
cafefrance.pngTorréfié en France
Caractéristiques
Origine
Indonésie
Ferme
Pegasing
Procédé(s)
Lavé
Altitude (m)
1300- 1500
Espèce
Arabica
Variétés
Tim Tim & Gayo
Score
85.5
Description

Cette station de lavage et cette ferme appartiennent à Hendra et sa famille. C'est un îlot de café de spécialité, traité de manière expérimentale, au milieu de la culture traditionnelle du café lavé, qui caractérise la région.
Le père d'Hendra, Hamdan, a quitté Banda Aceh pour s'installer dans la région en 2006 et a acheté des terres dans le district de Pegasing pour y cultiver du café.
Cette initiative a inspiré son fils Hendra, qui a commencé à travailler avec lui en 2010. Après avoir consulté d'anciens ouvrages et sollicité l'aide d'autres producteurs indonésiens qui abandonnaient le traitement par voie humide, Hendra s'est lancé dans l'expérimentation de cafés lavés, mettant en valeur les caractéristiques de ces méthodes.
Depuis, Hendra et sa famille ont investi massivement dans la ferme, et plus particulièrement dans les installations de post-récolte. Grâce à des financements, ils ont construit une petite unité de lavage équipée de deux dépulpeuses, de canaux de lavage par gravité et de plusieurs lits surélevés dans de grands tunnels en polyéthylène pour le séchage du café.

Hendra poursuit ses expérimentations et maîtrise désormais entre 8 et 10 procédés de transformation différents.
Sa petite station de lavage produit jusqu'à 40 tonnes de café vert par an. Ce café provient de 70 agriculteurs de la région, désireux de collaborer avec Hendra et de cueillir les cerises mûres. Il les encourage en récompensant les bonnes récoltes. Les agriculteurs qui se déplacent plus loin pour venir jusqu'à sa ferme reçoivent une compensation supplémentaire. Hendra a également créé une pépinière où il contribue à la culture de la variété Abyssinia, introduite lors de l'arrivée du café en Indonésie. Il travaille avec des agriculteurs locaux pour planter de petites parcelles sur leurs terres, où il rémunère davantage cette variété en raison de son rendement plus faible et de sa qualité supérieure en tasse. Hendra adapte son procédé de transformation en fonction des conditions météorologiques et de la demande, car il vend une grande partie de sa production à des torréfacteurs spécialisés basés en Indonésie, principalement à Jakarta. Le café lavé est dépulpé et flotté dans des canaux avant de fermenter pendant 12 à 18 heures dans une cuve en béton. Il est ensuite mis à sécher sur des lits surélevés pendant 8 à 14 jours, selon les conditions météorologiques. Avant d'être ensaché, le café est trié deux fois sur une table de densité afin d'éliminer les grains immatures, puis fait l'objet de deux tris manuels pour garantir sa propreté et sa conformité aux normes des cafés de spécialité.

Fiche technique

  • Origine

    Indonésie

  • Famille aromatique

    Fruités