The Coffee Yard (TCY) est une petite entreprise basée à Mbale, en Ouganda. Elle a été fondée en 2018 par un groupe de femmes, avec le soutien technique et managérial de Norman Mukuru. TCY porte une vision forte axée sur l’autonomisation et la qualité.
Norman possède 15 ans d’expérience dans l’industrie du café, ayant travaillé en tant que consultant qualité et responsable des achats pour une grande entreprise avant de créer sa propre structure, en partenariat avec une association dédiée à l’autonomisation des femmes. Aujourd’hui, TCY est dirigée par deux femmes directrices, et son conseil d’administration est composé à 75 % de femmes, engagées dans un leadership inclusif.
TCY travaille avec un réseau de petits producteurs, sélectionnés pour la bonne gestion de leurs exploitations et leurs bonnes pratiques agricoles. L’entreprise s’approvisionne en cerises de café mûres auprès de ces agriculteurs et les transporte vers sa station de traitement située à Sironko, dans les plaines, où les conditions climatiques plus douces permettent un séchage maîtrisé.
Le traitement final a lieu dans la station tertiaire de TCY à Mbale. Là, une équipe dirigée par Maria Kirya, membre du conseil et responsable du contrôle qualité, déguste et analyse chaque lot afin de développer des profils répondant aux préférences spécifiques des clients. L’installation est désormais équipée d’un trieur optique moderne, permettant à TCY de livrer des grains de café triés et de haute qualité.
The Coffee Yard est un partenaire commercial de The Coffee Gardens, qui accompagne Norman Mukuru et son équipe dans l'approvisionnement de ses cafés.
The Coffee Gardens connaît Norman Mukuru depuis de nombreuses années et a bâti une relation fondée sur le partage des connaissances et l'apprentissage mutuel autour de la transformation et de la création de programmes de traçabilité des producteurs.
C'est fort de cette histoire et de cette confiance qu'ils ont pu développer cette relation et exporter aujourd'hui le café Norman. Basé au pied du mont Elgon et s'approvisionnant en café dans les districts de Sironko, Mbale, Bulambuli et Kapchorwa, Norman a créé The Coffee Yard, un immense centre de réception et de séchage du café.
Fort d'une vaste expérience dans le secteur du café, Norman produit des cafés nature depuis 2018, ajustant régulièrement ses procédés pour trouver les profils recherchés par ses clients.
Les cerises sont livrées depuis les quatre régions autour de The Coffee Yard, où Norman et son équipe se chargent ensuite de la transformation des cafés nature.
1 - Le café est livré à la station où il est mis dans des bassins afin de recueillir des à la main afin d'éliminer les cerises indésirables qui flottent
2 - Séchage par égouttage des cerises sur des lits surélevés pour éliminer l'humidité initiale du café.
3 - Une seconde séparation des cerises est faite en fonction de leur taux d'humidité et de leur couleur permettant d'obtenir des lots uniformes
4 - Fermentation en fûts scellés ou en cuve ouverte, selon le profil final recherché. Pour un profil plus floral comme celui-ci, la fermentation se fait en cuve ouverte.
5 - Le café est ensuite séché sur des lits surélevés ou sous une bâche pendant environ 21 jours jusqu'à ce que sa teneur en humidité atteigne moins de 12 %.
Le café est ensuite stocké pour reposer et s'homogénéiser avant que Norman et son équipe décortiquent le café, puis préparent le café vert pour l'exportation grâce à une cueillette manuelle et un colorimètre.